05 Sep
05Sep

Saint Jean Pied de Port - Fr.Jour “J “ Saint Jean pied de port / "D" day, SJPP. Démarrage de Palma 9,30am, arrivé à Saint JPP à 16,15pmAvec une correspondance pour Madrid -Pamplona et après autobus jusqu’à SJPP.Tout c’est enchaîné impeccablement. Passage obligé par les Amis du chemin de st Jacques, tu reçois aimablement tout les renseignements que tu as besoin pour faire le trajet, pour un prix minimum, et là de plus tu reçois ta coquille de pèlerin.Passage après à la boutique du pèlerin pour s’équiper du bâton traditionnel, faut faire vrai, lol. A voir demain si je vais faire vrai, première marche, tout en montée.

Les Pyrénèes


J +3 *Dur,dur / Hola ! + 3 duro, duro, / ;Départ à 8h ce matin, bien que seul dans la chambre, j’ai assez mal dormi, je suppose que cela est dû à la fatigue. En regardant la topographie du parcours, je me suis dis, que de la descente, ça va se faire en chantant par rapport à la journée de la veille, et bien j’ai vite déchanté. Je pars tranquille dans un sous bois qui longe la route, et cela durant quelques km. Après 1,30h petit bar sympa, café, jus de vitamine frais, ça part super.et bien c’est là où je me suis trompé. Là commence des vallées, ça monte et ça descend, mais les chemins sont de la mer…e. Des cailloux dans tout les sens, de la caillasse enfin jamais le même matériel, tu dois faire attention, au risque de te tordre un genou ou une cheville. 7h de chemin, mais plus éprouvé qu’hier. Si tu veux partir de SJPP, pense le bien. Ces 3 jours, ça n’est pas de la rigolade. A voir la suite…..et j’ai seulement 3 jours dans les jambes. Heureusement que je réserve le lit avant, car si en plus tu commences à chercher à loger, tu meurs, enfin je parles pour moi. Village ZUBIRI-

J + 7 * Petite marche ce jour / Hoy recorrido corto / ;VILLATUERTA- VILLAMAYOR DE MONJARDIN- 13,5km

Départ aujourd’hui à 8,30am, après un bon petit dej.La veille, le gars ne paraissait pas très sympa, mais je m’étais trompé, comme quoi, il ne faut pas juger au premier coup d’œil. Chemin tranquille, avec beaucoup de sous bois, ce qui évite les coups de soleil, quoique aujourd’hui le soleil était absent toute la matinée, j’avais même peur qu’il pleuve, vu la masse de nuages bas, mais rien de cela est arrivé. Traversée de 2/3 village avant d’arriver à ma halte de la journée, la Albergue PELEGRINOS OASIS TRÁILS, une communauté hospitalière chrétienne. Intéressant sur le chemin de voir comment cela se passe, faut pas mourir idiot. On oublie souvent qu’il y a des bénévoles dans ce genre de communauté. Eh oui, ça existe.En parlant, on voit que beaucoup font le chemin sans réel conviction chrétienne, c’est plus comme une performance intérieure. Une personne m’a dit, faire le chemin c’est comme la vie, il y a des hauts et des bas, des moments faciles et des difficultés, il faut accepter et continuer. Tout est dit.

J*+9 * on continue /TORRES DEL RÍO-LOGROÑO-20kmLa veille tu regardes la météo, 90% de pluie, c’est à dire toute la journée. Tu imagines ce que je pense, quelle Me…de. Tu ouvres un œil, tu écoutes, tu n’entends rien, alors tu vas à la fenêtre, ciel nuageux mais qui n’annonce pas la pluie. Alors habits normaux.Il est 8,30am quand je me mets en route, il ne pleuvra pas de la journée. Chemin classique, avec des montées et des descentes courtes, rien de spectaculaire, on est au milieu de vignobles, les vendanges sont d’ailleurs en cours.En marchant, tu n’as rien d’autre à faire que de penser, aussi tu revoies ta vie, et des événements te reviennent dont tu ne te rappelais plus, j’ai aussi une vision depuis plusieurs jours, je me vois en train de faire la planche dans une mer bleue transparente, est ce un signe???lol.Ce soir dortoir de pèlerins, sans dîner et petit dej.

Carpaccio de buey, parmesan y albahaca ácida « « le réconfort après une journée de marche

J +12 * 211 KM parcouru/211 kms recorridos/131 miles  AZOFRA - SANTO DOMINGO de la CALZADA - 15,5km

17,5km de moyenne, c’est pas mal, mais le parcours sera long, quoique maintenant que je fais transporter mon sac d’étage en étape, je pense pouvoir faire une meilleure moyenne. Tout dépend aussi du temps. La nuit la température descend à 9*, et là journée d’aujourd’hui était à 17*.Il a plu une bonne partie de la nuit, mais la journée le temps c’est maintenu nuageux mais pas de pluie, ouf. Petite étape aujourd’hui, afin de me préparer pour être en forme et tailler un peu la route dans les jours qui viennent. Sinon, rien à signaler sur le chemin, beaucoup d’églises sont fermées, c’est ce que m’ont dit des pèlerins qui étaient intéressé pour visiter l’intérieur.Après quelques km de marche, on espère voir apparaître le prochain village, pour pouvoir se restaurer, et souvent la première chose que l’on voit c’est le clocher d'une église, ce qui donne du cœur à l’ouvrage, mais parfois le chemin se détourne, et l’on doit attendre de voir apparaître le prochain clocher pour espérer notre pitance. 

J+15* Un refrain dans ma tête / Una melodía ronda mi cabeza / A melody around my head ;SAN JUAN DE ORTEGA- BURGOS- 26km.

tEn partant ce matin à 7,30am j’ai un refrain d’une chanson, je crois de Brel, qui tourne dans ma tête “ NON, NON, JE N’IRAIS PAS PLUS LOIN” pour aujourd’hui c’est exact, je n’irais pas plus loin que Burgos. 26 km, une folie mais il y a des étapes que tu dois faire, car il n’y a pas de village, donc pas de gîte, et dormir à la belle étoile, c’est pas trop mon truc avec le froid qu’il fait 9* C.

Quand tu commences le chemin de Compostelle, les dix premiers jours tu es un simple marcheur, ces jours te permettent de réfléchir à tout, ta vie, ton but, tes réussites, tes échecs enfin tu t’analyses en profondeur, tu mènes une vie saine, avec simplement un sac à dos, avec dedans l’essentiel, tu t’aperçois alors que tout ce que tu as laissé, tu peux vivre sans, c’est à partir de ce moment là que tu deviens réellement ´un PÈLERIN’

Arrivé à Burgos vers 2,30pm. Sur les derniers km personne ne dépassé personne, tout le monde y aller trainant la patte.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.