17 May
17May

En premier lieu, il ya la Chine des villes et celle des campagnes. Je n'ai pas eu le temps de visiter beaucoup les campagnes mais chaque bout de terrain est cultivé, c'est ce que j'ai pu apercevoir en voyageant par train, avion ou en voiture. Le pays est immense, je n'ai vu que quelques parties de ce vaste territoire, mais c'est certain qu'il y a une transition entre les villes et leur modernité et les campagnes avec leur coutume, encore ancestrale.

Je n'étais pas très chaud pour aller voir la Chine, mais comme j'étais invité étant donné que j'avais envoyé le projet de mon prochain livre à un éditeur, je ne pouvais pas reculer ?( Il faut penser que 1,4 Des milliards d'habitants peuvent permettre de vendre quelques centaines de livres, ou quelques milliers de livres.

  Et puis ce qui m'intéressait c'était de voir la muraille de Chine, ce que j'ai vu en montant à la capitale. Un premier tronçon de mur se trouve à environ 3h de bus, très intéressant. C'est vrai que c'est surprenant cette Chine moderne, ils vont de l'avant et ils sont nombreux. Leur civilisation très ancienne et très obéissante aux seigneurs de guerres leur permet dans ces temps modernes d'être très ordonné et très discipliné.

Dans les écoles, on récompense le meilleur, ils créent de la compétition, que le meilleur gagne, c'est ce qu'il va permettre à cette génération nouvelle d'avancer beaucoup plus rapidement que les européens qui sont de plus en plus décadents, pour diverses raisons, généralement politiques.


Aéroport de HANGZHOU. Arrivée après 13 heures de vol de Madrid. La première chose qui surprend quand on arrive en Chine c'est la modernité. Tout est neuf c'est vrai qu'ils sortent de du XIXe siècle en passant directement au XXIe siècle. Naturellement, nous voyons les villes, pas les campagnes.

Des amis chinois, nous avons organisé le voyage jusqu'à YIWU car nous venons pour travailler. Mon épouse vient pour bosser et moi je viens présenter la maquette de mon dernier roman ( Le sang des Anges ) à un groupe littéraire chinois pour savoir s'ils sont intéressés à en faire la traduction et l'édition.

L'organisation est super, notre chauffeur nous attend directement à l'aéroport pour nous conduire avec un taxi grand luxe à 150 km. ( van chinois ) à notre hotel. 

Petit déjeuner impressionnant dans cet hôtel, il y en a vraiment pour tous les goûts. Il faut dire que c'est une ville industrielle où le monde entier vient acheter. Il y a ici toutes les nationalités de l'Afrique, de l'Asie, de l'Amérique centrale ou de l'Amérique du Sud, la Chine fabrique pour le monde.

Premier pas dans la ville, avec une forte impression.  Tout les niveaux de la société se mélangent.


Bien sûr, il y a beaucoup de vélo et de mobilette, vespa etc. tous les gens sont assez ordonnés et respectent les feux. Il y a très peu de policiers. Ceux qui ont des mobilesttes ont des couvertures pour se protéger du froid pour rouler c'est assez bien pensé.

Durant cinq jours, on va parcourir des centaines de mètres sur cinq étages, 5/6 bâtiments, avec des boutiques de toutes sortes, seulement en bijouterie, joaillerie, etc. C'est là que les fabricants viennent exposer. C'est incroyable la production qui se fait ici.

YIWU est un centre névralgique car énormément de fabrique sont autour de la ville, c'est un des plus grand centre industriel de la Chine.

L'heure du déjeuner, nos invités nous invitent à découvrir des restaurants typiques. La nourriture est excellente, fraîche. C'est incroyable la mauvaise réputation que l'on donne au chinois en dehors de leur pays


Après des journées bien éreinté et bien fatigué. Nous avons chaque soir rendez-vous avec nos invités qui nous font découvrir les endroits les plus surprenants de la ville.

Restaurant panoramique, d'où nous découvrons toute la ville avec un service,  cinq étoiles

Tout fonctionne à merveille, c'est une organisation bien huilée. Nous avons à notre disposition un guide qui parle anglais heureusement car très peu de gens ou très peu de chinois parle l'anglais même parmi les plus jeunes ce qui est surprenant, mais je pense qu'ils sont très nationalistes et se suffisent à eux- même



C'est certainement pour cela qu'il ne peut pas capter FB ou Google ou encore Youtube, ils ont leur propre système et leurs propres applications WhatsApp est remplacé par WECHAT, en fait, tout cela n'est pas plus mal, car pour les conneries qu'on voit.

Il y a très peu d'argent liquide tout le monde paye avec son téléphone, pour la moindre chose. Nous avons dû acheter un téléphone là-bas car le téléphone européen ne fonctionne pas afin de pouvoir payer nous avons rentrer leur système. Pareil pour le système bancaire, la visa  n'est pas acceptée bien souvent dans beaucoup d'établissements, ce qui oblige à ouvrir un compte en banque pour pouvoir payer. Ce qui n'est pas facile à faire, heureusement que nous avions un guide qui connaît toutes les astuces. Et oui il y a aussi des astuces.

Réunion de travail en petit comité, mais toujours devant des plats généreux. De l'eau tiède est toujours sur la table, ce qui est excellent pour la santé paraît-il, ils ne boivent pas d'eau froide.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.